Actualités syndicales

juillet 2016

admin

Résumé des propositions FJA en matière de foncier agricole

lire le résumé


Communiqué de presse-Foire de Libramont

A toutes fins utiles, vous trouverez le communiqué de presse de la FJA.

Lire le communiqué


Demande de mise en oeuvre immédiate de mesures de marché pour faire face à la crise de surproduction du secteur laitier européen 

On le sait, les jeunes agriculteurs sont particulièrement vulnérables à toutes les crises de marchés agricoles. Ils ont en effet le gros désavantage, par rapport à leurs collègues plus âgés, d’avoir une charge de remboursement supérieure et peu de réserve de trésorerie. La FJA soutient l’action menée par la FWA ce lundi 27 juin en marge du Conseil des Ministres de l’Agriculture de l’UE à Luxembourg.

Nous demandons en particulier :

  1. De nouveaux moyens budgétaires pour la mise en œuvre de l’article 222 de l’Organisation Commune des Marchés (OCM). Cet article permet, depuis le 11 avril dernier, une planification temporaire de la production laitière. Il s’agit d’une opportunité mince mais réelle d’aboutir à un potentiel rééquilibrage de la balance « offre-demande » globale qui détermine les cours des produits laitiers industriels auxquels tous les producteurs sont aujourd’hui « connectés ».

  2. Une application coordonnée au niveau européen de cette mesure. La FJA en appelle à la coopération entre tous les acteurs économiques de la chaîne d’approvisionnement en produits laitiers. Il est indispensable de déterminer des objectifs chiffrés de réduction de la production de façon concertée au niveau européen pour les prochains mois.

  3. Un monitoring de la mise en œuvre de cette mesure. Dans l’hypothèse où nous ne devions constater aucune réduction significative de la production sur cette base volontaire après un certain laps de temps, de 2 ou 3 mois maximum, la FJA plaide pour que la Commission adopte une mesure de réduction contraignante assortie de pénalités dissuadant les transformateurs qui ne se conforment pas aux objectifs de production définis, et ce sur base de l’article 221 de l’OCM.

Compte tenu de l’ampleur de la crise actuelle, ces mesures sont indispensables pour éviter que la situation de nombreux jeunes agriculteurs et du secteur laitier européen dans son ensemble ne s’aggrave. La FJA restera mobilisée pour continuer à faire entendre la voix des jeunes agriculteurs.