FORMATION

 

Vous vous installez en tant qu’agriculteur ?    

Vous reprenez une exploitation agricole ? Vous vous installez en tant qu’agriculteur ?
La FJA vous forme pour que votre installation soit une réussite !

Un cours pour qui ?

Ces cours sont orientés sur la formation des futurs agriculteurs, avant leur installation, pour les familiariser à tous les problèmes liés à la reprise/création d'exploitation.

L'objectif est de mettre dans les mains du jeune exploitant tous les outils qui lui permettront de faire de son installation une réussite.

Pour avoir accès aux aides à l’installation (aides ADISA), la Région Wallonne exige au minimum un certificat de réussite aux cours de type B.

Pour accéder aux cours B, il faut remplir une des deux conditions suivantes :

  1. obtenir un certificat de réussite des cours A 

  2. faire la preuve d’une expérience utile d'au moins 3 ans à titre principal, en tant qu’aidant déclaré, salarié ou exploitant agricole (via un contrat ou affiliation à une caisse d'assurance sociale).

Cours B : Gestion et économie agricole

Connaissances administratives et de gestion nécessaires à la bonne marche d'une exploitation

Contenu :
Cours théoriques axés sur la préparation d’une installation en agriculture (comptabilité de gestion, droit rural, fiscalité, PAC, législation sociale, gestion environnementale, contrôle et normes, prévention,…)

Durée : - 99 heures

Septembre 2019 - Décembre 2019

Fréquence et horaire :
2 soirées par semaine et 9 samedis en matinée ( de 9h à 12h)

Programme : 
le programme des cours est téléchargeable ici.

Évaluation :

L’évaluation est basée sur des examens écrits à cours fermés ainsi que sur l’implication et la participation pendant les cours. De plus, il est demandé de participer à 3 soirée d'information, visites ou autres activité liées au secteur agricole. Pour avoir accès à la réussite, il faut participer à au moins 80% des cours. A l’issue de la formation un certificat de réussite reconnu par la région wallonne sera remis donnant accès aux aides à la 1ere installation et à l'investissement (ADISA).