FORMATION

 

Le permis G 

En Belgique, le permis G est indispensable pour toutes les personnes nées après le 30/09/1982 et qui souhaitent conduire des engins agricoles sur la voie publique.

Consultez notre folder   

 

Le permis G peut être obtenu dès l'âge de 16 ans, mais avant 18 ans, le jeune conducteur ayant obtenu son permis G ne sera pas autorisé à circuler avec un ensemble tracteur-remorque dont la masse maximale autorisée est supérieure à 20 T.

L’obtention du permis G fait l’objet d’un examen théorique et d’un examen pratique.


Examen théorique

L'examen théorique peut être présenté à l’âge de 15 ans et 9 mois dans un centre d’examen de son choix (www.goca.be)

Afin de bien se préparer à l’examen théorique, il est vivement conseillé d’acquérir l’ouvrage « Permis G – Guide Théorique » édité par « Connaitre et conduire », disponible à la FJA au prix de 20 € pour les membres et 25 € pour les non-membres.

Pour obtenir votre livre permis G théorique, il convient d’effectuer un versement sur le compte de la FJA : BE81 104-0306012-24 avec en communication : « Livre Permis G » - numéro de membre éventuel – nom et adresse.



Examen pratique

La FJA vous propose une formation pratique dans toutes les provinces wallonnes en partenariat avec les Provinces de Luxembourg, Liège, Hainaut, Brabant-wallon et Namur.

Nous vous offrons la possibilité de vous préparer de la manière la plus efficace à l’examen pratique durant une formation de qualité encadrée par des formateurs spécialisés et disposant du matériel requis, à prix démocratique.


Déroulement

• 2 heures de séance collective où vous recevrez une information théorique sur les manœuvres à réaliser, la sécurité, les commandes et les points de contrôle.

• 6 heures de séances individuelles où vous vous exercerez aux manœuvres et à la conduite sur la route.

L’examen est programmé dans la foulée sur le terrain de la formation avec le matériel utilisé durant les cours. Les participants profitent donc des conditions les plus favorables pour passer leur permis.

Dates et lieux de formation pratique

Les formations ont lieu généralement à Pâques, en juillet-août et à la Toussaint.

  • Brabant Wallon : Nivelles

  • Liège : Waremme

  • Hainaut : Ath

  • Luxembourg : Libramont

  • Namur : Ciney


Renseignements et inscription

Il est demandé de s'inscrire dans sa Province d'origine.

Pour accéder à la formation pratique, il faut avoir réussi son permis théorique depuis moins de 3 ans.

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire à l’une de nos formations, vous pouvez contacter la FJA aux numéros suivants :

  • Brabant Wallon – 081/627.444.

  • Hainaut & Luxembourg – 081/627.303

  • Namur  – 081/627.423

  • Liège - les inscriptions se prennent directement à l'IPEPS (Mme Goreux : 085/27.37.89)

Vous pouvez également vous inscrire en ligne.

 Demande d'inscription formation permis G pratique