Positionnement

 Faire entendre la voix des jeunes agriculteurs

La Fédération des Jeunes Agriculteurs est une organisation professionnelle agricole et rurale dont l'objectif majeur est la défense et la représentation des jeunes agriculteurs à tous les niveaux de pouvoirs. La FJA porte la voix et les revendications de ses membres aux oreilles des instances de décisions.

La FJA n'est pas une organisation professionnelle généraliste mais cible les thématiques spécifiquement en lien avec les jeunes agriculteurs et leur installation.

Les orientations et positions de la FJA sont prises par son organe décisionnel qui est le Comité Directeur sur base d'analyses effectuées par des groupes de travail mis en place sur chaque thématique particulière.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Problématique foncière

Un groupe d'une dizaine de membres se réunit régulièrement afin de réfléchir sur des thématiques spécifiques liées à l'installation des jeunes agriculteurs. Actuellement, ce groupe analyse la problématique foncière qui représente un enjeu fondamental pour l'avenir des jeunes agriculteurs. Un document reprenant les attentes et les premières propositions a été rendu au ministre cet été.

Lire le document

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Assemblées annuelles

Organisées annuellement par le bureau national, l’objectif de ces assemblées (lien page congrès annuel) est de discuter et diffuser les positions de la FJA sur les différentes thématiques agricoles.

En savoir plus

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Réunions de concertation organisées par les pouvoirs publics wallons 

- info -

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Représentation des intérêts des jeunes agriculteurs 

Au niveau du Conseil de la Jeunesse de la Communauté Française ;

au niveau de la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA), via les postes attribués aux jeunes agriculteurs responsables de la FJA au sein des structures de la FWA ;

au niveau de la Commission Formation Agricole, organe consultatif régional ;

Au niveau du Réseau wallon de Développement rural ;

Au niveau du Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs (CEJA) qui représente les  intérêts de plus d’un million de jeunes agriculteurs à travers l’Europe.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Foires agricoles

La FJA participe activement à la foire agricole de Libramont ainsi qu’à la foire Agribex de Bruxelles lors desquelles elle représente les jeunes agriculteurs via différentes activités et rencontres avec les acteurs politiques et agricoles.Communiqué de presse -

Foire de Libramont - Juillet 2016

 

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Autres manifestations

La FJA n’hésite pas à descendre dans la rue pour exprimer son mécontentement face aux politiques agricoles actuelles. La FJA était présente à Bruxelles le 7 septembre 2015, à Luxembourg le 15 septembre 2015 et à Namur le 23 septembre 2015  

  

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

via " L'Echo des Jeunes"

L'«l’Echo des Jeunes »  est publié dans le journal « Pleinchamp » et est distribué dans toutes les fermes de Wallonie. Il permet de communiquer plus facilement aux agriculteurs sur le terrain les différentes actions menées par la FJA.