Partager sur des réseaux sociaux

Partager le lien

Utiliser un lien permanent pour partager dans les medias sociaux

Partager avec un ami

3. D’autres assurances également utiles dans un métier où la vie professionnel le et la vie privé e sont extrêmement liées : Il existe un grand nombre d’autres polices d’assurances complémentaires et intéressantes. Il est donc important d’évaluer les risques potentiels et les éventuelles pertes financières que vous pourriez encourir suite à un sinistre pour décider de la pertinence de souscrire tel ou tel type d’ assurance. L’assurance paramétrique Cette police d’assurance est liée à un ou plusieurs paramètres qui sont objectivables. Dès dépassement d’un certain seuil défini contractuellement, le preneur se voit indemnisé. En agriculture, ce type d’assurance est utilisé dans le cadre d’événements climatiques entrainant des pertes de rendements. Les paramètres choisis sont donc climatiques comme la pluviométrie ou la température par exemples . L’assurance revenu garanti En cas d’incapacité ou d’invalidité suite à un accident ou une maladie, l’assuré perçoit une rente mensuelle pour compenser la perte temporaire ou permanente de revenu. L’assurance RC familiale qui couvre les dommages que vous, vos activités familiales, vos enfants ou vos animaux domestiques pourr aient causer à une tierce personne dans le cadre de votre vie privée L’assurance Hospitalisation pour prendre en charge vos frais médicaux et paramédicaux en cas d’hospitalisation Pour analyser votre projet avec ses spécificités de manière à trouver les solutions adaptées, contactez votre courtier . Consultez la Liste des Compagnies d’Assurances en Belgique L’assurance individuelle accident qui interviendra en cas d’accident professionnel ou de vie privée. Elle permettra d’intervenir en cas d’invalidité temporaire, permanente, de décès ou dans les frais médicaux.

1. Quelles assurances pour mon projet ? Chaque exploitation agricole/horticole est unique et a ses spécificités... De plus, l’agriculture est un domaine dans lequel la vie professionnelle et la vie privé e sont extrêmement liées voire indissociables. Il est donc important d’analyser l’exploitation dans sa globalité pour opérer des choix dans les couvertures d’assurances adaptés à ces spécificités. Ces polices d’assurances pourront de cette manière couvrir le patrimoine de s exploitant s (bâtiments d’exploitation, habitation, matériels, cheptel, ...), les risques encourus par leurs activités aux tiers ( dérives des pulvérisations, évasion d’animaux, sinistre de véhicul es, les risques climatiques ( grêle, sécheresse, ...), les risques encourus p our l es exploitant s eux - mêmes , leur main - d’œuvre salariée et familiale (accident du travail, hospitalisation, décès, ...) . Certaines polices d’assurance sont obligatoires. D’autres sont facultatives mais sont vivement conseillées. Assurances obligatoires En Belgique, certaines assurances sont obligatoires . Toute personne est donc tenue de souscrire ce type d’assurance . Parmi les assurances obligatoires, on retrouve l ’assu rance responsabilité civile (RC) des véhicules automoteurs et l’assurance accident du travail. D’autres polices d’assurance peuvent être rendues obligatoires de manière contractuelle (l’assurance incendie exigée dans un contrat de bail par le propriétaire par exemple ) . Assurances Démarches administratives de l’installation Fiche technique Installation N° 50 L’a ssurance RC pour les véhicules automoteurs Pour être mis en circulation, tout véhicule doit avoir cette assurance. Elle indemnise les dommages matériels et corporels du véhicule à des tie rs, ou à vos propres passagers lorsque que vous n’êtes pas en tort. Cette assurance concerne également les tracteurs et engins de l’exploitation. Le prix est influencé par l’usage et le type d’engin. Les remorques sont automatiquement couvertes par le trac teur sauf si le transport est pour autrui. L’assurance accident du travail couvre les ouvriers et employés en cas d’accident de travail et d’accident sur le chemin du travail. L’assurance RC chasse qui est obligatoire en vue de l’obtention d’un permis de port d’armes de chasse ou d’une licence de chasse .

2. Assurances facultatives La majorité des assurances sont facultatives mais certaines sont fortement recommandées dans le cadre de vos activités professionnelles d’indépendant . De même, pour percevoir la totalité d’indemnités européennes, certaines assurances sont nécessaires. En agriculture/horticulture, on retrouve par exemple : 1 1 La responsabilité civile est une notion de droit qui signifie que toute personne est responsable non seulement des dommages qu’elle cause par ses propres faits mais égaleme nt pour celui qui est causé par le fait des personnes dont elle doit répondre ou les choses qu’elle a sous la garde. L’assurance RC 1 exploitation couvre les dommages causés à des tiers et résultant des activités de l’entreprise comme des dommages matériels, corporels ou immatériels avec d’une part les travaux réalisés en compte propre et d’autre part ceux réalisés pour autrui. Ce type d’assurance peut pa r exemple couvrir des pollutions accidentelles, des dérives de pulvérisation ou l’évasion des animaux. L’assurance RC exploitation peut reprendre d’autres assurances complémentaires spécifiques aux activités comme : • La RC après livraison qui couvre les dommages après la livraison ou l’exécution d’un travail ou les dommages liés au produit vendu en direct au particulier ; • La protection juridique qui couvre les frais de justice et d’honoraires pour la défense du preneur ; • La RC biens confié s qui couvre les dommages occasionnés à des biens confiés par un tiers pour une activité. • ... L’assurance incendie et catastrophes naturelles Cette police d’assurance couvre les risques liés à l’incendie, la foudre, l’explosion ou l’implosion , la fumée et la suie, l’ électrocution d’animaux, l’ action de l’électricité, les dégâts des eaux sur l’immeuble, les tempête s , la grêle et la pression de la neige, les bris de vitres, ... L e s bâtiment s et leur contenu sont couverts et ce, même si le matériel agricole ou les animaux s e trouve nt à l’extérieur ; ce qui est une spécificité agricole L’assurance grêle sur récole qui couvre les récoltes sur pied si elles sont touchées par la grêle. L’assurance mortalité du bétail L’indemnité compense la mort, l’abattage d’urgence, la dépréciation permanente, certains traitements vétérinaires dus à un accident ou une maladie. L’assurance « bris de machine » couvre le matériel présent sur l’exploitation (tracteur, charrue, distributeurs d’aliments, ...), y compris le matériel informatique (installation de salle de traite, chambre froide, ...) . L’assurance protection juridique En agriculture, vu la diversité des litiges possibles, il est conseillé d’opter pour une protection juridique spécifique qui permettra notamment de couvrir les litiges contractuels.

Vues

  • 260 Total des vues
  • 235 Vues du Site web
  • 25 Vues incluses

Actions

  • 0 Partages sociaux
  • 0 Aime
  • 0 N'aime pas
  • 0 Commentaires

Partagez le comptage

  • 0 Facebook
  • 0 Twitter
  • 0 LinkedIn
  • 0 Google+

Intégrations 1

  • 3 www.fja.be