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EDJ OCT 2017

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4. 04 19 octobre 2017 La FJA de Beauraing, section organisatrice de la finale nationale CMJ BBB La Fédération des Jeunes Agriculteurs de Beauraing est un groupement d’une vingtaine de jeunes unis par l’amitié, la solidarité mais surtout par la passion du métier d’agriculteur. Tous les ans, des activi- tés diverses sont organisées afin de réunir les personnes du village. Le di- manche 10 septembre, c’est un dîner, un concours de meilleur juge et un concours de la meilleure agricultrice qui se sont déroulés dans la ferme familiale de Jean-François Stéphenne, une ferme située à Mesnil-Saint- Blaise. Cette année, nous avons organisé la finale nationale CMJ BBB, c’est-à-dire le dernier concours de la saison. Les concours de meilleurs juges bovins ont été mis en place afin de former les jeunes agriculteurs à ap- précier valablement la conformation (poids, valeur marchande, etc.) du bé- tail viandeux. Ces CMJ sont également des endroits de rencontres réunissant un public assez hétérogène. Plus qu’un concours, cette manifes- tation est surtout l’occasion pour les agriculteurs de se retrouver. Après énormément de préparatifs, nous sommes arrivés au jour J !! Stress, angoisse... Est-ce que tout va bien se passer ? Et oui ! La journée fut une véritable réussite ! Un dîner était au programme à par- tir de midi. Un verre d’apéro, un steak BBB de la Boucherie de la Ferme de Pondrôme et une bonne glace étaient au menu. Un vrai délice ! Ce diner fut un réel succès. En effet, 400 personnes sont venues passer un excellent mo- ment en notre compagnie. La journée continuait par un jeu du clou en fin d’après-midi. En début de soirée commençaient les traditionnels concours de meilleur juge et de meilleure agricultrice. Double enjeux pour le concours du meilleur juge étant donné que le clas- sement national a été établi grâce aux résultats obtenus par les différents participants durant l’année. Cette année, le lauréat est Vladim Dozot de Durnal et ses dauphins sont Audrey et Pierre Hubert de Steinbach. Les membres en action... La journée s’est terminée par une soirée de clôture. L’ambiance était au rendez-vous ! Cette journée fut un succès pour notre FJA. Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes lors de cette journée ainsi que toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de notre concours de meilleur juge et de la meilleure agricul- trice. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine ! Céline Rabeux La fête à la mécanique agricole aux 4 coins de la Wallonie La traction à l’honneur à Ath Le samedi 9 septembre, la journée fut bel et bien remplie pour les membres de la sec- tion locale d’Ath et pour Mr et Mme Staelens de Ostiches qui accueillaient les 195 tracteurs pour le traditionnel concours de traction. Au programme pour chaque tracteur : pesée des engins chez Dubois entreprise afin de déterminer la catégorie dans laquelle ils vont concourir, traction d’une remorque chargée d’un poids de plus en plus imposant, ... Le pied sur la pédale, tous les chauffeurs n’ont qu’une idée en tête, aller le plus loin possible sur la piste. Le midi, les visiteurs ont pu se délecter d’un délicieux repas campagnard. La journée s’est clôturée par la remise des prix suivie d’une soirée dansante. Lindy Elegeert T M t L khana qui aura duré toute la journée et une bonne partie de la soirée. Un concours de lan- cer de ballots était également organisé pour les plus forts, et un bar ainsi qu’un barbecue étaient sur place. Laura Orlandino Démonstration du travail du sol à Silly le dimanche 17 septembre Les membres de la section locale ont organi- sé un week-end festif le 15-16 et 17 septembre. Celui-ci a débuté par deux soirées dansantes : le vendredi soirée « bières spéciales » années 80-90 et le samedi, soirée « Crazy Dance Party » avec distribution de cadeaux et la présence d’une mascotte qui a permis aux 450 parti- cipants de prendre de nombreuses photos. L’ambiance était au rendez-vous ! Le dimanche, pour la première fois, les membres ont organisé une démonstration du travail du sol. Celle-ci s’est déroulée sur une superficie de 17 hectares, terres de Mr et Mme Vandenberghe-Dedobbeleer et Mme Vranckx. Douze concessionnaires ont répon- du présents en présentant des machines dif- férentes. Dès 14H00, les démonstrations ont débuté : des informations techniques étaient apportées au public présent devant chaque outil en démonstration. Chaque visiteur a pu analyser les différents outils en action : une vraie démonstration des performances en matière du travail du sol ! Cette activité a permis de renforcer les compétences des cultivateurs présents ! De plus, le public venu en nombre et les participants ont pu déguster un délicieux repas BBB. Une atmosphère conviviale et chaleureuse a rayonné tout le week-end à Silly. Bravo à toute la section pour cette première organi- sation ! Stéphanie Fauvarque Du Gymkhana et un lancer de ballots dans la région de Thuin La FJA de Thuin-Nalinnes-Gerpinnes a orga- nisé son traditionnel concours de traction et Gymkhana le week-end du 9 au 10 septembre. Les festivités se sont déroulées à la Ferme Froment de Monsieur et Madame Ogiers à Nalinnes. Après un souper organisé le sa- medi soir, le concours de traction a débuté le dimanche à 13h. Malgré le temps maussade, les participants étaient bel et bien présents. Plusieurs tracteurs étaient inscrits pour le concours de traction ainsi que pour le gym- Concours de traction organisé par la section Namur-Sud Le 23 et 24 septembre, les membres de la section locale Namur-sud organisaient leur week-end automnal. Celui-ci a débuté par une soirée dansante organisée le samedi soir. Le dimanche, pour la première fois un concours de traction a été mis en place à Assesse, chez la famille Dutilleux. Les engins agricoles étaient répartis dans 11 catégories, dont une était réservée aux camions. Cette activité a eu lieu de 10H30 jusque 18H30 et elle a passionné le public qui s’était rendu sur place. Un pari réussi pour cette équipe qui est désormais prête à réorganiser pareil évène- ment l’année prochaine ! Basile Andr é Des tracteurs, des remorques, de la bonne humeur et de la bonne bière ! Un concours de traction agricole...Prenez une remorque de traction de « compèt », une

3. 03 19 octobre 2017 Pour s’adapter aux défis agricoles en assu- rant la durabilité de son exploitation, l’agri- culteur doit pouvoir bénéficier de l’accès à de nouvelles connaissances et compétences, ainsi que les conseils d’experts. Un des moyens pour y arriver est la coo- pération entre agriculteurs et/ ou avec ses organisations professionnelles. Le processus de l’installation n’échappe pas à la règle ! Malheureusement, l’installation en agricul- ture est souvent semée d’embuches qui pour- raient en décourager certains. Les causes sont complexes et variées mais les difficultés à l’installation semblent être identiques tant à l’hémisphère nord qu’au sud. Au sein de la Fédération des Jeunes agri- culteurs nous en identifions trois catégories : le contexte économique (PAC, OMC,..), l’accès au foncier et le contexte social. De plus, les démarches de transmission viennent encore complexifier l’ensemble. Afin de tenter d’enrayer ce phénomène, la FJA travaille depuis plusieurs années sur dif- férents leviers d’action pour favoriser l’instal- lation en agriculture. Un de ces leviers est l’ac- compagnement. Via le projet CAP installation (Conseil et Accompagnement Personnalisé en agriculture ou en horticulture), nous enca- drons les porteurs de projets dès le début de leur réflexion. L’objectif de la journée du 7 novembre sera de présenter les structures d’accompagne- ment du nord et du sud et d’échanger pour identifier les différents moyens mis en œuvre pour favoriser une installation réussie ! Au Programme : 09h30 : Départ de Gembloux 10h45 : Visite de la ferme des Queuwys 12h30 : Lunch 14h : Présentation et échanges entre plu- sieurs organisations agricoles dans le conseil et d’accompagnement à l’installation - Introduction par la FJA et le CSA - introduction théorique : fert - présentation d’expérience : CAP installa- tion - présentation d’expérience : Chambre d’agriculture – JA (France) - présentation d’expérience : deux organi- sations paysannes du Sud - débat 17h : Retour vers Gembloux Journée d’échanges Conseil et ac compagnement à l’installation en agriculture : une des clés de la réussite ! Porteurs de projets et cédants potentiels : l’installation en agriculture vous intéresse ! Inscrivez-vous vite à la journée d’échanges ! Le 7 et 8 novembre prochains se tiendra un séminaire international organisé par le CSA avec la FJA, la FWA et l’UAW. Celui-ci est intitulé : « Conseil agricole : coopérer pour améliorer la résilience des exploitations». sations de son projet d’installation, les aides auxquelles elle pouvait prétendre et les conditions d’admissibilité. Pour pouvoir pré- tendre aux aides, elle a dû suivre les cours A et B. Elle a ensuite réalisé ses stages. Elle a égale- ment suivi une formation en fromagerie avec le CARAH d’ Ath avant de débuter la transfor- mation de son lait. Dans les démarches de concrétisation de leur projet, nos hôtes ont à plusieurs reprises fait appel à différentes structures spécialisées de conseil agricole. Nous citerons notamment Diversiferm pour ce qui concerne la diversifi- cation agricole. Ils se sont également affilier à la FWA afin de bénéficier d’informations et de conseils variés. Comment le conseil agricole a-t-il contri- bué à la réussite de leur installation ? Si vous êtes curieux de découvrir leur témoignage et d’échanger avec eux, n’hésitez pas à partici- per à cette journée !! Le Projet CAP installation (Conseil Accompagnement Personnalisé) a été mis en place pour favoriser le processus d’instal- lation et maintenir un maximum des exploi- tations agricoles et horticoles en Wallonie. Ses objectifs sont d’informer les porteurs de projets (structurer le projet en identifiant toute les étapes essentielles qui conduisent au métier d’agriculteur) et de les orienter en assurant le rôle de relais avec les différents organismes spécialisés. De plus, CAP centra- lise, synthétise et recherche les informations concernant l’installation Cette journée débutera par la visite de la ferme des Queuwys chez Pascal et Hélène. Ferme des Queuwys Chez Pascal Laudelout et Hélène Decourty. Localisation : Froidchapelle dans la botte du Hainaut reconnue par son site touristique des barrages de l’Eau d’Heure Spéculation : Production laitière et transformation fro- magère avec vente au magasin de la ferme Production fourragère (prairies tempo- raires et permanentes) Projet : Conversion de l’exploitation en agriculture biologique et projet de séchage en grange Par Florence Desmet Nos exploitants et le conseil agricole L’exploitation est aujourd’hui gérée par l’association des époux, Hélène et Pascal. Pascal s’est installé directement après ses études avec ses parents sur l’exploitation familiale. Quant à Hélène, elle a débuté sa carrière dans l’enseignement. Depuis 2009, elle s’est investie au sein de la ferme à temps partiel pour finalement y consacré tout son temps. Son investissement au sein de l’exploitation doit lui fournir un apport économique. La plus-value est dégagée par la diversification et notamment la fabrication de fromage et la vente au magasin. Dans son parcours d’installation, Hélène a fait appel aux services de CAP installation. La FJA lui a présenté les démarches de concréti-

5. 05 19 octobre 2017 Rappelons-le, l’objectif des Fermes en Ville est d’aller à la rencontre des consom- mateurs afin de leur faire découvrir ou redécouvrir les activités traditionnelles de nos campagnes et ce en trois dimensions : découverte, dégustation et détente. Le vendredi traditionnellement des- tiné à la visite des écoles a rencontré un franc succès avec plus de 1000 petites têtes blondes qui ont circulé dans les allées pour rencontrer les producteurs, les artisans et les animaux. Encadré par nos membres, les enfants ont pu de cette manière découvrir la ferme et le métier d’agriculteur pour être sensibilisés aux problématiques rencontrées par nos agri- culteurs. L’agriculture et la consomma- tion de produits locaux est primordiale dans un contexte où la notion de durabi- lité est souvent au cœur des débats. Pour la dimension dégustation, un mar- ché du terroir, organisé par ACW, s’est tenu tout au long du weekend. Ce fut l’occasion de mettre en valeur les produits locaux et régionaux. Les producteurs présents ont de cette manière proposés un très large éventail de produits issus de leur savoir-faire (Légumes, fruits, fromages, glaces, viandes, escargots, confiture, etc.). De même, nos partenaires de l’APAQ-W et l’UAW ont proposé des dégustations de Les villes de Namur et de La Louvière se sont éveillées au chant du coq Durant deux week-ends de septembre, vaches, moutons, cochons et autres poules se sont invités dans les centres ville de Namur et de La Louvière pour le plus grand plaisir des bambins et de leurs parents. lait, de viandes et autres omelettes pour ravir les papilles de nos concitoyens. Enfin, la sec- tion provinciale FJA Namur et Hainaut, avec la tenue de ses traditionnels bars et barbecues, proposait également des produits locaux (bières locales et pains-saucisse). Pour enrichir le côté découverte et détente, plusieurs animations ont été proposées du- rant ces trois jours : présence d’engins agri- coles, démonstration de maréchalerie, jeux en bois, tour en calèche, tour en poneys et démonstration de chien de troupeaux. En résumé, des weekends riches en décou- verte pour nos concitoyens, des organisateurs enchantés de l’affluence rencontrée et des producteurs très satisfaits. Une belle opportunité pour les jeunes agri- culteurs du coin d’expliquer leur métier et de valoriser leur travail. OTE : Exploitation bovine spécialisée, orien- tation lait Activités de diversification : Fabrication de produits laitiers et vente à la ferme Assolement : 67 ha de prairies permanentes, 14 ha de prairies temporaires, 10 ha de maïs Main- d’œuvre : 2 UTH Bertrand est membre à la FJA d’Aubel. Il a réalisé son bachelier en agronomie à l’école d’agriculture de La Reid. Marthe, quant à elle, est présidente de la section locale de Sprimont. Elle a effectué ses études secon- daires à La Reid, option technique de transi- tion en agronomie. Par la suite, elle a réalisé T ournée provinciale : Rencontre avec deux jeunes agriculteurs liégeois M arthe Corstjens et Bertrand Lahaye se sont installés en 2017 à Lontzen sur une exploita- t ion située dans le creux d’un relief situé entre Henri chapelle et la frontière allemande. L es sols sont principalement argilo-limoneux, à forte charge crayeuse. son stage en collaboration avec la FJA, chez Monsieur Xhonneux. A l’issue de celui-ci, Marthe apprend que son maitre de stage souhaite céder son exploitation. Marthe et Bertrand saisissent l’opportunité, ils décident ensemble de reprendre la ferme. Le premier défi pour le jeune couple est de constituer rapidement un nouveau troupeau laitier car l’exploitation du cédant n’a plus de cheptel. Aujourd’hui, la structure compte environ une centaine de vaches laitières de race Pie Noire et Jersiaise. Le choix des éleveurs est de se concentrer sur la production laitière, pour favoriser une meilleure productivité et une bonne organisation du travail. La superficie de l’exploitation étant axée uniquement sur la production de fourrage pour le troupeau. Cependant, nos jeunes agriculteurs ne souhaitent pas mettre tous leurs œufs dans le même panier et parfois aussi, pour mieux valoriser les moyens de production. Ils choi- sissent donc de se lancer dans un nouveau challenge, celui de la transformation d’une partie de leur production de lait. Retrouver un contact avec le consommateur est néces- saire, la demande pour les produits de proxi- mité est croissante. Depuis quelques mois, Marthe s’active dans l’atelier de transforma- tion pour proposer aux clients de la glace, des desserts lactés mais aussi du fromage frais, de la maquée, ... Le tout réalisé à base du lait de la ferme. Le 20 mai dernier, le couple a ouvert son petit magasin, LAITsentiel, où les différents produits sont disponibles. Venez rencontrer nos jeunes agriculteurs dans cet écrin de ver- dure, afin de découvrir la vie de cette exploi- tation et directement acheter les produits issus de la ferme. Horaire d’ouverture du magasin : t.FSDSFEJEFIœI t+FVEJEFIœI t4BNFEJEFIœI Adresse : $IFNJOEF5SP[FOCVSH

-0/5;&/ par Philippe Leconte remorque de traction pour tracteurs ancêtres, une terre agricole, des tracteurs de tous les poids et de toutes les cylindrées, des trac- teurs d’un autre âge bien que toujours per- formants, leurs chauffeurs plus doués les uns que les autres, quelques klaxons bien choisis, des nivelleurs de piste, des remorqueurs de remorques, un grutier, un public motivé et motivant, des passionnés et des curieux, un temps idéal (merci pour vos prières Mamy et Mémé), de délicieux pains saucisses et leurs homologues au fromage de chèvre, un bar bien fourni, le tout tenu par un comité FJA d’exception et ce concours de traction, celui de la WPJ, ne peut être qu’une réussite ! Un concours de traction c’est avant tout une démonstration de performances du trac- teur et d’agilité du chauffeur ! C’est l’occa- sion de comparer et commenter différentes marques et cylindrées mais aussi analyser toute l’habilité de leur propriétaire. Mais le concours de traction de la WPJ c’est aussi rencontrer une FJA de l’autre coin de la Belgique (Ath c’est loin !). Ces valeureux, plus doués en mécanique les uns que les autres, ont remis en marche une vieille remorque à l’abandon. La remorque de traction pour ancêtre a été construite de la première à la dernière pièce par leurs propriétaires. Il y a du talent ! Ils offrent maintenant leurs services à leurs collègues brabançons. L’occasion d’un échange culturel (43 vs pompier, maintenant le Colruyt de Ath propose aussi du pompier dans ses rayons...) et autre ... Le concours de traction de Ath prend place deux semaines avant celui de la WPJ, à Ostiches. A bon enten- deur ! Le concours de traction permet au monde agricole et apparentés de se retrouver pour échanger les nouvelles, boire un bon verre ensemble et passer une belle journée. Ce n’est pas du luxe dans le contexte agricole actuel morose. C’est l’occasion aussi de voir quelques acro- baties et d’entendre quelques klaxons en tous genres (Merci Mr Debacker !) mais éga- lement de revoir notre TW préféré, celui de Mr Philippet, devenu incontournable à notre concours. Il nous a encore impressionné, cra- chant des flammes dès son premier tir ! Enfin c’est l’aubaine pour un comité FJA d’organiser une belle journée pour sa ré- gion, de bien se marrer et de rajouter encore quelques anecdotes à sa grande histoire ... En tout cas elle vous remercie pour votre pré- sence importante et assidue. Elle remercie également Mr Vrancks pour la mise à disposi- tion de la terre agricole, des bâtiments et pour sa disponibilité et son aide ! On vous dit à l’année prochaine ! WPJistiquement vôtre ! Anne-Catherine Dalc q

2. 02 19 octobre 2017 Cadrage Représentativité Professionnalisation Stabilité Organisation interne Continuité Crédibilité du candidat Responsabilisation Légitimité Légitimité Simplifi cation Défi nition du membre précisée > Membre effectif Toute personne physique en ordre de cotisation et qui a entre 16 et 40 ans > Membre sympathisant Toute personne physique ou morale de plus de 40 ans en ordre de cotisation Il ne peut pas accéder aux structures de la FJA Focus sur les élections Conditions préalables aux élections: > Au minimum 15 membres ou 50 % des membres de la section doivent être présents. La section doit avoir orga- nisé un minimum d’activités durant l’année Si ces conditions ne sont pas remplies, les élections sont postposées et le comité sera invité à mener une réfl exion pour tenter d’insuffl er un nouveau dynamisme > Les candidats au poste de Président National doivent transmettre leur candi- dature au moins 21 jours avant la date des élections au Secrétaire Général Focus sur les mandats Vice-président «Répertoire installation» Durée des mandats : > Les mandats ont une durée de 2 ans, ils sont renouve- lables 2 fois maximum pour un même poste Organisation des mandats : > Les élections sont décalées entre les provinces : Les membres des sections des provinces de Namur, Luxem- bourg et BW s’engagent en 2018 pour un mandat de 2 ans Les membres des sections des provinces de Liège et Hainaut s’engagent en 2018 pour un mandat de 1 an. (Mandat de 2 ans dès 2019) Ciblage Perpétuation > Au niveau local, les 4 vice-présidents syndicaux deviennent 4 vice-prési- dents dont un sera dési- gné responsable du « répertoire installation » : il devra créer et mettre à jour le répertoire repre- nant les jeunes (futurs) agriculteurs de la section et le transmettra au bureau administratif Rôles des élus aux différents niveaux de la FJA Optimalisation du réseau des forces en présence Déroulement des élections : > Les candidats au poste de Président (local, provincial ou national) devront déve- lopper leurs motivations et leurs projets avant le vote > Les candidats « by-pass » seront désignés par vote secret à la majorité simple > Après 5 tours, les votes blancs, nuls ou abstention sont exclus des quorums de vote et de majorités > Lors des élections pro- vinciales, les membres du Comité Directeur seront élus par vote secret directe- ment après la désignation du président, du secrétaire et trésorier Cette année, le Bureau National de la FJA s’est donné pour objectif d’initier un travail de renforcement et d’implication des membres au sein de la structure. Cela dans le cadre d’une consolidation de l’axe animation et dans l’évolu- tion de celui-ci. Le fruit des réfl exions a abouti à une modifi cation de la Charte fondamentale de la FJA. Une synthèse des principaux change- ments entérinés par l’Assemblée Générale est présentée dans cet article. Par Françoise Deliège et Guillaume Van Binst Tous ces changements sont le fruit d’une réflexion approfondie. Les développements seront proposés lors des assemblées de chaque section locale. Evolution des travaux Précongrès Février : moment de rencontre et de discussion entre les membres, les responsables des sections et les élus au niveau national. Chacun a ainsi eu l’occasion, via plu- sieurs ateliers, de formuler ses attentes et ses besoins envers la FJA Congrès Mars : «La FJA, plus qu’un trait d’union entre les jeunes ! Adhérer, participer, partager, devenir membre, se positionner, ... Pour qui ? Pourquoi ?» L’assemblée annuelle a été le moment clé choisi pour présenter les objectifs et les actions à me- ner sur base de la compilation des remarques du précongrès. Ceux-ci visaient entre autres le fonctionnement et les rôles des élus aux différents niveaux de la structure FJA ainsi que l’optimisation du réseau des forces en présence Mars : «La FJA, plus qu’un trait d’union entre les jeunes ! Adhérer, participer, partager, devenir membre, se positionner, ... Pour qui ? Pourquoi ?» L’assemblée annuelle a été le moment clé choisi pour présenter les objectifs et les actions à mener sur base de la compilation des remarques du précongrès. Ceux-ci visaient entre autres le fonctionnement et les rôles des élus aux différents niveaux de la structure FJA ainsi que l’optimisation du réseau des forces en présence Groupe de Travail Charte Avril-mai-juin : Réunions dont les missions ont été de mener une réfl exion sur la Charte fondamentale de la FJA ainsi que d’émettre des propositions d’évolution et de modifi cation en vue de répondre aux attentes des membres Présentation et validation des modifi cations Septembre : Validation des modifi cations de la Charte lors de l’Assemblée Géné- rale L’animation, axe de travail de la FJA mis à l’honneur en 2017

6. 06 19 octobre 2017 La finale du concours meilleur juge BBB de la Province de Namur a été organisée par la FJA de Gembloux et s’est déroulée le 27 août 2017 chez Pierre et Lynda BODSON-DEVOS à Temploux avec l’élevage de la Bruyère de Pierre et Marie-Amélie WITHAGEN-BINI. Le podium de cette finale se compose de Vladim DOZOT, Félix BAUDOIN et Audrey HUBERT. Après une saison de CMJ, les finales nationales BBB et PN ont été organisées mi- septembre respectivement par les FJA de Beauraing et d’Aubel. Retour sur la saison 2017 des CMJ La finale du concours meilleur juge BBB de la Province du Hainaut a été organisée par la FJA de Beaumont et s’est déroulée le 27 août 2017 chez Henri et Jérôme SOTTIAUX à Renlies avec l’élevage de Manu VANHOUTTE. Le podium de cette finale se compose de Maxime BLOCKEEL, Louis BAES et Damien VANDEKERCKHOVE. La finale du concours meilleur juge BBB de la Province du Luxembourg a été organisée par la FJA de Houffalize-Vielsalm s’est dérou- lée le 03 septembre 2017 chez Madame et Monsieur Jean-Luc HUBERT - MOUSSEBOIS et leurs enfants à Gouvy. Le podium de cette fi- nale se compose de Geoffrey GRUSLIN, Nicolas BECHET et Jean-François DOUNY. La finale nationale du concours meil- leur juge BBB a été organisée par la FJA de Beauraing et s’est déroulée le 10 septembre 2017 chez Monsieur et Madame Jean-François STEPHENNE-GREGOIRE à Mesnil-Saint-Blaise. Le podium de cette finale se compose de Vladim DOZOT, Audrey HUBERT et Pierre HUBERT. La finale nationale du concours meilleur juge Pie-Noire Holstein a été organisée par la FJA d’Aubel et s’est déroulée le 16 septembre 2017 chez la famille MULLENDER-NYSSEN à Henri-Chapelle. Le podium de cette finale se compose de Kévin LUXEN, Laura DESSOUROUX et Christophe HAGELSTEIN. La FJA remercie tous les participants et féli- cite les finalistes ! Avec le soutien de la banque CRELAN AGRIBEX 2017 : Appel aux guides les 6,7 et 8 décembre prochain ! Comme lors des éditions précédentes, l’APAQ-W, en collaboration avec la FJA, propos e à plus de soixante écoles primaires bruxelloises de venir visiter le salon Agribex qu i se déroulera du 5 au 10 décembre prochains. Comme lors des éditions précédentes, l’APAQ-W, en collaboration avec la FJA, propose à plus de soixante écoles pri- maires bruxelloises de venir visiter le salon Agribex qui se déroulera du 5 au 10 décembre prochains. C’est dans ce cadre que nous faisons appel à toutes et tous, jeunes et moins jeunes, (futurs) agriculteurs ou passion- nés pas le monde agricole pour guider ces classes d’enfants entre les machines et les animaux de la ferme ! L’objectif est d’expliquer à un public jeune le métier d’agriculteur. Cela nous semble particulièrement important dans le contexte actuel car notre secteur et notre métier sont de plus en plus mécon- nu du grand public. Les visites ont une durée de plus ou moins une heure, ont lieu le mercredi 06 (seulement le matin), le jeudi 7 et le ven- dredi 8 décembre. La première visite démarre à 9h30 et la dernière à 14h30. Chaque guide se verra offrir par jour de visite : t6OFFOUS¢FBVTBMPO t-FSFNCPVSTFNFOUEVOFQBSUJFEFTGSBJT de déplacement t6OUJDLFUSFQBTQPVSNJEJ L’accueil des guides et des élèves se fera via le stand d’accueil de l’APAQ-W au niveau de l’entrée du palais 1. Si vous êtes intéressés par ces journées qui vont vous permettre de participer à une action pédagogique et ludique, mais aussi de profiter du salon en parallèle, nous vous proposons de vous inscrire comme « guide » auprès de la FJA le plus rapidement possible, soit en renvoyant le talon réponse ci-joint par courrier à la FJA, soit par téléphone au 081/627.440 soit par mail à info@fja.be Hadrien, délégué dans la section de Nivelles-Genappe, est décédé accidentellement le 30 septembre à Gouy-lez- Piéton à l’âge de 26 ans. Hadrien Pasinetti était membre à la FJA depuis 2008. Il était investi dans la section locale dans laquelle il a assuré la présidence en 2011 et 2012. Il a toujours donné d’excellents conseils pour le comité FJA : toujours à l’écoute, toujours le premier à rendre service, tou- jours le sourire, hyper volon- taire et travailleur, ... En ces temps difficiles, nos pensées vont vers sa famille et ses amis auxquels nous sou- haitons beaucoup de courage. Nom : ................................................ ....................................................... ................ .............................. Prénom : ...................................................................................................................... .......................... Adresse : ..................................................................................................................... .......................... GSM : ....................................................... Souhaite participer aux visites organisées à Agribex (coche le jour et la période souhaitée) le : n Mercredi 6 décembre : matin n n Jeudi 7 décembre : matin n et/ou après-midi n n Vendredi 8 décembre : matin n et/ou après-midi n Nous reprendrons contact avec vous pour fixer l’heure de votre début de votre visite. ............................................................................................................................... ............................................ Merci pour votre collaboration L’équipe de la FJA Talon réponse Au revoir Hadrien

1. N° 158 19 octobre 2017 Journal officiel de la Fédération des Jeunes Agriculteurs Fédération des Jeunes Agriculteurs - Chaussée de Namur, 47 - 5030 Gembloux Site: www.fja.be 01 19 octobre 2017 Edit o Prenons en main l'agriculture de demain OBJECTIFS & ACTIONS ANIMATION La FJA, c’est : z 3000 membres, 660 responsables élus du local au national z De l’animation en milieu rural : fermes en ville, CMJ, soirées, ... z Une organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles FORMATION La FJA est reconnue en tant que Centre de Formation Professionnelle en agriculture par la Région Wallonne. Elle organise partout en Wallonie : z Des cours A « techniques agricoles » z Des cours B « gestion et économie agricole » z Des cours C « perfectionnement » z Des stages agricoles z Des formations pratiques en vue de l’obtention du permis G CONSEIL La FJA, votre partenaire pour une installation réussie : CAP-Installation : accompagnement personnalisé de porteurs de projets d’installation en agriculture (avec le soutien de la Région Wallonne) POSITIONNEMENT La FJA représente et défend les intérêts des jeunes agriculteurs : z &RQFHUWDWLRQDYHFOHVSRXYRLUVSXEOLFVHWUHSUªVHQWDWLRQ¡GLƱ ªUHQWV niveaux z Membre actif du Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs z Publication du complément « L’Echo des Jeunes » dans le journal « Pleinchamp » www.fja.be Fédération des Jeunes Agriculteurs - Chaussée de Namur 47 - 5030 Gembloux Tél : +32(0)81/62 74 41 - Mail : info@fja.be La FJA maintient le CAP... La FJA continue son action sur les différentes thématiques qui lui sont chères. Arrêtons-nous un instant sur les principales. Guillaume Van Binst – Secrétaire général PAC Commençons par la réforme de la PAC post 2020. Pour rappel, dès le printemps, un groupe de travail PAC avait été mis en place par le Comité Directeur. Cela en vue de définir les po- sitions de la FJA en la matière. Elles ont été très utiles tout d’abord au niveau du CEJA (Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs). Motif de satisfaction : nous avons pu nous ac corder avec la cinquantaine d’autres organisations européennes sur un document reprenant en large partie nos souhaits. Dans la foulée, nous avons répondu à l’enquête publique sur la PAC post 2020 commanditée par la Commission Européenne. Ces premières positions ont également été transmises au Ministre Collin. Celui-ci a d’ail- leurs organisé le 10 octobre dernier une concer- tation avec les organisations professionnelles représentatives, dont la FJA, pour présenter ses propositions dans ce dossier. Une fois de plus, la voix de la de FJA avait été entendue sur une majorité de points. Quelques exemples : le ren- forcement de la définition de l’agriculteur actif (notamment l’interdiction pour les retraités de cumuler les aides PAC et la pension légale), la volonté de réinstaurer des mécanismes de gestion des marchés innovants et dynamiques, le maintien d’aides couplées, etc. Je vous invite à consulter notre document de synthèse sur notre site internet. Nous ne sommes malgré tout pas naïfs, la partie est loin d’être gagnée. L’importance du maintien du budget PAC sera cruciale et condi- tionnera la politique que sera menée à l’avenir. Nous connaissons également les divergences fondamentales de vision d’autres états de l’Union sur certains points et en particulier sur l’aspect régulation des marchés... Foncier Au niveau du foncier et plus particulière- ment de la réforme du bail à ferme, le dossier avance à la région avec l’organisation de la part du Ministre d’une série de réunions bilaté- rales avec les parties directement concernées. Lors de notre entrevue, nous avons pu nous apercevoir que la proactivité de notre travail de fond ainsi que nos positions ont fait écho auprès du Ministre. Le bail doit à nouveau être attractif pour les propriétaires via notamment des incitants fiscaux, en particulier pour des baux conclus avec des jeunes agriculteurs, tout en permettant une durée d’oc cupa- tion suffisamment longue pour sécuriser les exploitants tout au long de leur carrière. Par ailleurs, la FJA sera invitée à présenter le fruit de ses réflexions au niveau de la Commission agricole du Parlement de Wallonie la semaine prochaine. Preuve s’il en est de la légitimité de notre mouvement dans les discussions autour de cette thématique primordiale pour l’avenir de la profession. Nous espérons que les orientations qui se- ront prises par le Ministre relèveront du néces- saire bon sens et ne céderont pas aux attaques de certaines parties au travers de campagnes médiatiques agressives. ADISA La Région et son administration se sont tar- gués dans un communiqué d’annoncer des chiffres rassurants en matière de traitement de dossiers et de paiements aussi bien pour les aides de premières installations que pour les aides à l’investissement. Nous nous réjouissons évidemment de ces bonnes nouvelles, même si nous déplorons qu’il aura fallu plus de 2 ans pour enfin respecter ce qui était prévu dans les arrêtés... Nous soulignons également que mal- gré ce communiqué quasiment enchanteur se cachent encore et toujours des problèmes majeurs en particulier pour les jeunes agricul- teurs. Je pense notamment à ceux qui n’ont pu honorer le paiement de leurs investissements de reprise dans le délai arbitrairement fixé à 12 mois suivant leur installation et ce à cause des lenteurs de l’Administration. Il est donc impen- sable à nos yeux que ces jeunes soient pénali- sés par ce motif. Soyez persuadés que la FJA est particulièrement attentive aux errements liés à ADISA et n’hésitera pas à entreprendre des actions plus visibles si cette situation n’est pas rapidement réglée. Fermes en ville La saison des Fermes en ville s’est clôturée et le bilan est une nouvelle fois positif, les 3 étapes (Arlon, Namur, La Louvière) ont rencon- tré un franc suc cès de fréquentation. Cela nous conforte dans l’idée que ce type d’évènement est extrêmement utile pour aller à la rencontre des consommateurs de plus en plus déconnec- tés des réalités agricoles et inondés d’informa- tions fallacieuses sur l’agriculture. Pour renfor- cer son message, la FJA a entrepris de mettre au point des outils pédagogiques mettant en avant les atouts de l’agriculture wallonne dans sa diversité. Nous regrettons amèrement que l’APAQ-W n’ait pas (encore ?) jugé utile de nous soutenir dans cette démarche. Nous esti- mons que c’est une oc casion ratée de mettre en avant les bonnes pratiques des agriculteurs wallons. Pour conclure cet édito, je voudrais saluer la décision de notre assemblée générale dans sa volonté de renforcer l’implication et la partici- pation des membres dans notre mouvement via quelques modifications fondamentales de la Charte. D’autant que cette démarche émane d’un processus initié dès le précongrès de février suivi de la constitution d’un groupe de travail spécifique. Vous retrouverez tous les détails développés dans cet EDJ. La FJA avance et se professionnalise, de bon augure pour les jeunes agriculteurs wallons !

8. Feed the Future ©2017 CONGRÈS DES JEUNES “JE M’INSTALLE EN AGRICULTURE : MA DÉCISION” QUAND? MARDI 14 NOVEMBRE 2017 À 8H15 OU? CENTRE CULTUREL DE CINEY, PLACE ROI BAUDOUIN, CINEY PLUS D’INFOS SUR WWW.FEEDTHEFUTURE.BE/FR Tu es un (futur) agriculteur ? Tu as moins de 35 ans ? Tu as envie de réaliser un projet qui te ressemble ? Ce congrès des jeunes est pour toi ! Lors de cett e journée, tu auras l’occasion d’aborder différents aspects qui t’aideront dans ta (future) activité ! PROGRAMME 08h15 Accueil 08h45 Introduction par Monsieur Philippe Bultot (député provincial chargé des plusieurs matières dont l’agriculture et de l’enseignement) et par Guillaume Van Binst (Secrétaire Général de la FJA) 09h30 Début des ateliers (Atelier 1 et deux autres ateliers au choix parmi les ateliers 2, 3, 4 ou 5) 12h45 Lunch 13h30 Pièce de théâtre par les agriculteurs de « La compagnie Buissonnière » 14h30 Atelier 6: rencontre de 2 producteurs au choix 16h00 Verre de l’amitié LES ATELIERS La matinée, tu auras l’occasion de participer à l’atelier 1 « Qui suis-je? Comment mieux préparer son futur ? ». Ensuite, tu devras choisir deux ateliers parmi 4 (ateliers 2, 3, 4 ou 5). L’après-midi, lors de l’atelier 6 tu auras l’occasion de rencontrer 2 producteurs au choix (l’inscription se fera le jour même pendant le lunch) L’ordre auquel tu assisteras aux ateliers sera déterminé par les organisateurs. Atelier 1 (obligatoire) QUI SUIS-JE? COMMENT MIEUX PRÉPARER SON FUTUR ? par Didier Longueville (Progress Consulting) Cette intervention permet de découvrir son type de profil, de percevoir ses points faibles et ses points forts, de voir comment vous réagissez face à telle ou telle situation , de percevoir comment réagissent les autres, de trouver comment communiquer avec eux. Atelier 2 COMMENT ME PRÉPARER POUR RENCONTRER LA BANQUE ? par Vincent Van Zande (Crelan) La reprise ou la création d’une exploitation agricole ou horticole implique une bonne préparation et une analyse complète de l’exploitation. Il est donc intéressant de savoir comment une banque évalue et analyse un projet d’installation. Atelier 3 COMMUNICATION par Marie Poncin et Emmanuel Grosjean Face aux polémiques incessantes sur l’élevage, aux incompréhensions grandissantes sur votre métier, le secteur agricole se trouve trop souvent dépourvu. Ensemble apprenons à faire du bruit et mobiliser les « pour » plutôt que les « anti ». Atelier 4 COMMENT STRUCTURER MON PROJET D’INSTALLATION ? par Olivier Collignon (FJA) Le parcours à l’installation reprend l’ensemble des étapes à effectuer pour établir des projets d’installation vivables et viables. L’objectif est de vous apporter des pistes de réflexion pour faire évoluer et mûrir votre projet. Atelier 5 POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE PRENDRE LE TEMPS DE RÉFLÉCHIR À L’ORGANISATION DE MON TRAVAIL ? par Amélie Turlot (CRA-W) Le monde agricole a la particularité de ne pas comptabiliser son temps de travail. L’organisation du travail doit être intégrée, au même titre que les autres facteurs de production, lors du projet d’installation car celle-ci impactera l’ensemble de l’exploitation. Atelier 6 (obligatoire) RENCONTRE AVEC DES JEUNES AGRICULTEURS POUR TÉMOIGNER DE LEURS PARCOURS Nous vous avons organisé des rencontres privilégiées avec des jeunes qui ont déjà bouclé leur parcours d’installation. Ils seront à votre disposition pour discuter, répondre à vos questions, et vous raconter leurs propre parcours. PLUS D’INFOS SUR WWW.FEEDTHEFUTURE.BE/FR La voie vers une économie VERTE CIRCULAIRE 08 19 octobre 2017 Planning partiel des élections VENDREDI 28 OCTOBRE FJA Florennes VENDREDI 3 NOVEMBRE FJA Ath FJA Ardennes-Liégeoises FJA Philippeville SAMEDI 4 NOVEMBRE FJA Beauraing LUNDI 6 NOVEMBRE FJA Blegny VENDREDI 10 NOVEMBRE FJA TNG FJA Dinant VENDREDI 17 NOVEMBRE FJA Fleurus FJA Waremme FJA Namur-Sud SAMEDI 18 NOVEMBRE FJA Fosses-la-Ville MERCREDI 22 NOVEMBRE FJA Aubel VENDREDI 24 NOVEMBRE FJA Silly FJA Hannut SAMEDI 25 NOVEMBRE FJA Nivelles VENDREDI 1 DECEMBRE FJA Comines FJA Basse-Hesbaye VENDREDI 8 DECEMBRE FJA Soignies FJA Sprimont MERCREDI 13 DECEMBRE FJA Henri-Chapelle VENDREDI 15 DECEMBRE FJA Seneffe VENDREDI 22 DECEMBRE FJA Mons-Quievrain La saison des élections approche: Appel aux nouveaux responsables! La saison des élections ap- proche : Appel aux nouveaux responsables ! Tu es jeune agriculteur, tu as un projet d’installation ou tout simplement tu es pas- sionné par l’agriculture et/ou tu es porteur de projets, ton avis est important. Tu n’es pas sans savoir que la FJA travaille sur des dossiers intimement liés à l’installation des jeunes agriculteurs. Nous avons donc besoin de toi pour peser davan- tage sur les politiques mises en place en matière agricole ! Les élections sont l’occasion de renouveler ton engagement ou de rejoindre nos structures ! Pour toute question, n’hésite pas à prendre contact avec nous !

7. 07 19 octobre 2017 e i  /ŶŝƚŝĂƚŝŽŶăů͛ĠůĞǀĂŐĞĐĂƉƌŝŶ  KďũĞĐƚŝĨ͗ /ŶŝƚŝĞƌăůĂĐŽŶĚƵŝƚĞĚΖƵŶĠůĞǀĂŐ ĞĐĂƉƌŝŶůĞƐƉĞƌƐŽŶŶĞƐĚĠƐŝƌĞƵ ƐĞƐĚĞƐĞůĂŶĐĞƌĚĂŶƐĐĞƚƚĞƐƉĠĐƵůĂƚŝŽŶĂĨŝŶĚĞ ĐŽŶƚƌŝďƵĞƌĂƵĚĠǀĞůŽƉƉĞŵĞŶƚĚĞůĂĨŝůŝğƌĞĞŶtĂůůŽŶŝĞ͘ WƌŽŐƌĂŵŵĞ͗ ϮϳŚĚĞĨŽƌŵĂƚŝŽŶ  DĂƌĚŝϭκͬϭϭͬϮϬϭϳĚĞϭεŚăϮϮŚ ^ŝƚƵĂƚŝŽŶĚƵƐĞĐƚĞƵƌ͕ŽďũĞĐƚŝĨƐĚĞƉƌŽĚƵĐƚŝŽŶ Ͳ WƌŝŶĐŝƉĂůĞƐůĠŐŝƐůĂƚŝŽŶƐ ůŝĠĞƐăůĂĚĠƚĞŶƚŝŽŶĚ͛ĂŶŝŵĂƵdž ;͘ĂŶŝĂƵdžͿ :ĞƵĚŝϭςͬϭϭͬϮϬϭϳĚĞϭεŚăϮϮŚ ůŝŵĞŶƚĂƚŝŽŶ ;W͘sĂŶĚŝĞƐƚͿ DĂƌĚŝϮϭͬϭϭͬϮϬϭϳĚĞϭεŚăϮϮŚ WƌŽĚƵĐƚŝŽŶůĂŝƚŝğƌĞ͕ƚƌĂŝƚĞĞƚƋƵĂůŝƚĠĚƵůĂŝƚ ;d͘:ĂĚŽƵůĞƚ͘ĂŶŝĂƵdžͿ ^ĂŵĞĚŝϮρͬϭϭͬϮϬϭϳĚĞϭϬŚăϭϯŚ sŝƐŝƚĞĚ͛ƵŶĠůĞǀĂŐĞ ĐŚĞnj:ŽŚĂŶŶĞ ƵƉƵŝƐăŽƵƐǀĂů DĂƌĚŝϮΘͬϭϭͬϮϬϭϳĚĞϭεŚăϮϮŚ ąƚŝŵĞŶƚĞƚŵĂƚĠƌŝĞů  ʹ  'ĞƐƚŝŽŶĚĞůĂĐŚğǀƌĞĂƵƉąƚƵƌĂŐĞ ;W͘sĂŶĚŝĞƐƚͿ :ĞƵĚŝϯϬͬϭϭͬϮϬϭϳĚĞϭεŚăϮϮŚ ŽŶĚƵŝƚĞƐĂŶŝƚĂŝƌĞĚƵƚƌŽƵƉĞĂƵ ;&͘ůĂŝŶĞͿ DĂƌĚŝϬρͬϭϮͬϮϬϭϳĚĞϭεŚăϮϮŚ ZĞƉƌŽĚƵĐƚŝŽŶ ;D͘ZĂĞƐͿ ^ĂŵĞĚŝϬεͬϭϮͬϮϬϭϳĚĞϭϬŚăϭϯŚ sŝƐŝƚĞĚ͛ƵŶĠůĞǀĂŐĞďŝŽ ĐŚĞnjDĂƌĐsĂŶŐƵĞƐƚĂŝŶĞă&ĞƌƌŝğƌĞƐ DĂƌĚŝϭϮͬϭϮͬϮϬϭϳĚĞϭεŚăϮϮŚ dƌĂŶƐĨŽƌŵĂƚŝŽŶĨƌŽŵĂŐğƌĞĞƚƌĞŶƚĂďŝůŝƚĠĚĞƐŽŶƉƌŽũĞƚ ;ŝǀĞƌƐŝĨĞƌŵͿ WƵďůŝĐ͗ ŐƌŝĐƵůƚĞƵƌ;ƚƌŝĐĞͿ͕ĂŝĚĂŶƚ;ĞͿĂŐ ƌŝĐŽůĞ͕ĐŽŶũŽŝŶƚ;ĞͿͲĂŝĚĂŶƚ͕ 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