Skip to main content
Animation

La FJA, partout en Wallonie rurale

En quelques mots

La FJA est reconnue comme une organisation de jeunesse auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

La FJA est née de la fusion des 3 mouvements SPJA, SPJAF et JAP en 2001.

L’animation coule dans les veines de la Fédération des Jeunes Agriculteurs. La FJA s’est donnée pour missions l’émancipation, l’épanouissement et la prise de responsabilité des jeunes ruraux, et ce, au travers d’une multitude d’activités de formations, syndicales, culturelles, ludiques ou récréatives.

Ces activités diverses remplissent également les objectifs d’échanges entre jeunes agriculteurs ou ruraux entre eux et avec les personnes non issues de la ruralité ainsi que de promotion de l’agriculture wallonne.

La FJA comporte un réseau de 42 sections locales réparties sur tout le territoire wallon, visualisez ici leur répartition.

Tout jeune à partir de 16 ans est le bienvenu pour rejoindre la section locale de son choix, généralement en fonction de sa région d’origine. Comment ? Il suffit de se faire membre !

Devenir membre

Concours de meilleur juge

Les concours de meilleurs juges bovins organisés par la FJA rassemblent des personnes de tous horizons : amateurs, spécialistes, passionnés et autres spectateurs intéressés se pressent à chaque fois pour venir encourager les éleveurs qui tentent, avec plus ou moins de succès, d’évaluer les qualités des animaux. Le but est évidemment de participer et de partager un moment convivial entre citoyens ruraux.

L’objectif est simple : l’éleveur doit, après une analyse minutieuse de l’animal, estimer son poids et sa valeur marchande. Les participants engendrent dès lors des points qui leur permettront de se qualifier pour les concours organisés au niveau provincial puis national. De nombreux lots sont mis en jeu et chaque participant se voit récompensé ! N’hésitez pas à consulter l’agenda des activités afin de connaitre le calendrier de la saison CMJ à venir !

Ces activités sont mises en place à tous les échelons de la FJA.  En moyenne, 35 concours ont eu lieu tous les ans un peu partout en Wallonie !

Activités sportives

Des membres qui « bougent » ensemble.

La FJA, en tant qu’organisation de jeunesse reconnue, organise plusieurs fois par an des activités récréatives et sportives ouvertes à tous ses membres. C’est l’occasion de renforcer les contacts entre les jeunes agriculteurs et jeunes ruraux mais également de se responsabiliser en organisant ces événements.

Ces activités sont diverses et touchent des domaines suffisamment variés pour que chacun y trouve son bonheur :

  • bowling
  • jeux inter-FJA (les sections locales se rencontrent dans une ambiance de folie !)
  • concours de traction
  • balades champêtres
  • soupers
  • soirées

Activités culturelles

Parce qu’il est toujours intéressant d’ouvrir son esprit à de nouvelles techniques, à des régions différentes, les sections locales de la FJA organisent différentes sorties et voyages culturels ouverts à l’ensemble de ses membres.

L’objectif est multiple :

  • découvrir un terroir différent du nôtre ;
  • rencontrer des jeunes qui partagent la même passion ;
  • renforcer les liens sociaux au sein de la FJA mais également envers les agriculteurs d’horizons différents ;
  • partir à la rencontre de nouvelles techniques et pratiques et enrichir son bagage culturel.

Foires

Libramont, Battice, Agribex, les vitrines de l’agriculture.

Les foires agricoles, en particulier celles de Libramont et Battice ouvrent des fenêtres exceptionnelles sur le monde et les métiers de l’agriculture. Grâce à la présence permanente des actifs de la FJA sur des stands, les jeunes agriculteurs sont représentés tout au long de ces manifestations. Celles-ci permettent d’échanger avec les différentes délégations présentes sur place et de rencontrer les acteurs politiques et agricoles.

Lors de ces journées dédiées à la ruralité, la FJA organise plusieurs activités avec pour objectif de valoriser et de défendre la jeunesse agricole wallonne :

  • des démonstrations diverses
  • des sondages
  • réalisation de courts métrages
  • des conférences-débats
  • dégustations
  • visites guidées de classes

Vos prochains rendez-vous !

lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
26
27
28
29
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Contacts

Coordinateur Hainaut :

Olivier COLLIGNON
081/81.01.06
olivier.collignon@fja.be

Coordinateur Namur et Brabant-Wallon:

Delphine DUTRIEUX
081/81.01.01
delphine.dutrieux@fja.be

Coordinateur Liège et Luxembourg :

Julien HUBERT
081/81.01.05
julien.hubert@fja.be

FJA
Gestion et Formation ASBL

Rue Royale 4
5080 EMINES

BE 0408.031.686

Contact

081/81 01 01
info@fja.be

Avec le soutien de :