Stages agricoles
- Confronter le stagiaire à des contextes sociaux et culturels différents de son environnement commun ;
- Disposer d’une approche globale d’une exploitation agricole ;
- Acquérir et développer, par une mise en situation réelle du travail, des connaissances et des compétences professionnelles agricoles pour préparer son projet et élaborer son plan d’entreprise ;
- Obtenir des points dans le cadre des critères de sélection des aides à l’installation AII (Aides à l’Installation et à l’Investissement).
Si la réalisation du stage n’est plus un critère d’admissibilité pour l’aide à l’installation (AII), il permet au porteur de projet d’accumuler des points essentiels dans la sélection des dossiers d’aide. Pour l’instant, en moyenne, le budget permet de financer vingt-cinq dossiers de demande d’aides par trimestre. Si plus de dossiers sont déposés, l’administration procède à une sélection basée sur l’octroi de points selon plusieurs critères détaillés dans ce tableau.
Conditions d'accès
La condition d’accès aux stages est d’être titulaire d’un titre, certificat ou diplôme à finalité agricole admissible selon la législation AII dont font partie les cours B.
Il est opportun de réaliser son apprentissage dans une exploitation pertinente avec le projet d’installation du stagiaire et ce dans le cadre du développement de ses connaissances et de ses techniques de travail. Le choix du maître de stage est donc primordial et doit répondre à certains critères.
Celui-ci doit être agriculteur à titre principal depuis minimum trois ans, ne pas avoir de lien de parenté avec la famille ou belle-famille du stagiaire et ne pas accepter plusieurs stagiaires le même jour.
Quelques infos clés
- Une journée de stage représente environ 7h30 de travail
- La durée d’un stage est de 21, 42 ou 62 jours
- Les jours fériés et dimanches ne sont pas acceptés
- Les samedis peuvent être prestés
- Réaliser son stage à l’étranger est possible
- Plusieurs stages peuvent être réalisés dans plusieurs exploitations
- Un rapport ainsi qu’une évaluation clôturent et sanctionnent le stage
Contact
Le rôle de la FJA est d’accompagner le stagiaire dans l’ensemble des démarches administratives qu’il a à réaliser dans le cadre de son stage. De la recherche d’un maître de stage à l’envoi de l’attestation, notre équipe est à l’écoute du porteur de projet et l’encadre tout au long de son parcours. Par ailleurs, notre service de conseils est à sa disposition pour l’accompagner dans la suite de ses démarches et lui permettre une installation réfléchie et réussie.
Vous désirez obtenir des informations complémentaires ou débuter vos stages agricoles ? Contactez-nous par téléphone au 081/81.01.05 ou par email à l’adresse stage@fja.be.
Votre installation, notre mission !
FJA
Gestion et Formation ASBL
Chaussée de Louvain 391
5004 BOUGE
BE 0408.031.686
Contact
081/81 01 01
info@fja.be